Veilleurs

« Veilleurs »

→ Parce que l’indifférence accentue l’isolement et l’exclusion, dans chaque quartier, les « Veilleurs » seront attentifs aux nécessités qu’ils découvrent ou qu’on leur signale, concernant les personnes qui, près de chez eux, souffrent sans qu’on le sache (personnes isolées et malades, personnes âgées, familles en difficulté)… et ils signaleront ces besoins à ceux qui pourraient aider.

Ils agiront par exemple par :

• des visites.
  • des démarches de soutien – soit personnellement, soit à travers une association existante de la paroisse ou de la ville, soit par une tierce personne qu’ils contacteront.
  • un soutien matériel : aide aux courses, demande de soins, démarches administratives… (Il n’est pas prévu de donner de l’argent au titre des veilleurs).
  • un soutien spirituel : transport pour la messe ; demande de communion à domicile ; invitation à un repas fraternel…

→ Chaque paroissien peut devenir « Veilleur de proximité » s’il porte un regard positif sur ses voisins, s’il est attentif à la détresse, à l’exclusion, au handicap, à la pauvreté, mais aussi aux fragilités cachées de ceux qui vivent autour de lui.

Le profil des veilleurs sera nécessairement différent, en fonction des âges et des aptitudes de chacun. Chaque service qui pourra être rendu, même le plus simple, sera utile. Il faut cependant – même si on a peu de temps disponible – essayer d’être régulier.

Contact : Maison paroissiale de Cusset – 04 70 98 39 63 – paroisse-saintjosephdesthermes@moulins.catholique.fr