Cette association œcuménique a été créée en 1974 par Edith du Tertre et Hélène Engel, à la suite de la torture au Vietnam.
ACAT FRANCE regroupe des catholiques, des orthodoxes et des protestants, qui, en tant que chrétiens, refusent la torture, la peine de mort, les exécutions extrajudiciaires, les mauvais traitements, et dénoncent toutes les situations intolérables de destruction de l’homme par l’homme, en mémoire de la passion du Christ.
Les membres de l’ACAT utilisent plusieurs moyens d’action :
– Ils écrivent pour dénoncer des situations inacceptables, soutenir des organisations locales, correspondre avec des prisonniers.
– Ils prient pour les torturés, les condamnés à mort, pour leurs proches, pour les défenseurs des droits de l’homme menacés et aussi pour les tortionnaires.
– Ils s’informent pour mieux agir, en particulier par la lecture du magazine « le Courrier de l’ACAT ».
– Ils sensibilisent leurs proches aux valeurs de l’ACAT.
– Ils participent à des collectifs, avec d’autres associations de défense des droits de l’homme (Amnesty international, Cimade, OIP …)
L’ACAT obtient des résultats :
Chaque année, grâce à l’action de ses membres, il est mis fin au calvaire de nombreuses personnes.
Des prisonniers injustement détenus sont libérés, d’autres voient leurs conditions de détention améliorées : de nombreux témoignages l’attestent …
Contact :