Communautés de la paroisse

La paroisse Saint-Joseph-des-Thermes

 

 

• Un peu d’histoire :
 

Jusqu’en 1823, les paroisses de Cusset, Charmeil, Busset, Creuzier-le-Vieux, Mariol, Molles, Saint-Rémy-en-Rollat, Saint-Yorre, étaient des paroisses bourbonnaises dépendant de l’évêché de Clermont-Ferrand.

En 1823, elles sont rattachées au nouveau diocèse de Moulins.

En 2006, la paroisse Jeanne d’Arc de Vichy, dont dépendent également Charmeil, Creuzier-le-Vieux et Saint-Rémy, est desservie par les prêtres de la paroisse de Cusset .

En 2008, une restructuration des paroisses aboutit à la création de la paroisse Notre-Dame-des-Sources (par l’unification des paroisses Saint-Blaise et Saint-Louis) et à la paroisse Saint-Joseph-des-Thermes (par l’unification des paroisses de Cusset, Charmeil, Busset, Creuzier-le-Vieux, Mariol, Molles, Saint-Rémy-en-Rollat, Sainte-Jeanne d’Arc et Saint-Yorre).

Depuis 2015, l’église sainte Jeanne d’Arc est rattachée à la paroisse Notre-Dame-des-Sources de Vichy.

 

• Axe pastoral :
 

Du fait des réformes déjà évoquées, il est maintenant courant qu’une même paroisse se déploie sur plusieurs communes. S’il est normal et légitime que chacun soit attaché à sa propre communauté, qui est le lieu de son histoire personnelle, comme aussi celui d’une culture sociale propre, la paroisse aujourd’hui entend respecter et valoriser ces communautés auxquelles chacun appartient, mais elle privilégie un lieu source pour la vie chrétienne, qui est celui en particulier où se vit l’entrée dans l’église par le baptême, celui d’une Eucharistie dominicale régulière.

Ce qui inspire le projet pastoral de notre paroisse, c’est le désir d’être proche de tous les paroissiens, en accompagnant les spécificités de chacun et en étant le plus possible présent dans chaque communauté humaine. 

Doyenné :

Notre paroisse de Saint-Joseph des Thermes fait partie du doyenné de Vichy, ainsi que les paroisses de Saint-Germain des Fossés et Notre-Dame des Sources (sur la carte, en tons de rouge).

Diocèse de Moulins :