Communautés de la paroisse

La paroisse Saint-Joseph-des-Thermes

• Un peu d’histoire :

Jusqu’en 1823, les paroisses de Cusset, Charmeil, Busset, Creuzier-le-Vieux, Mariol, Molles, Saint-Rémy-en-Rollat, Saint-Yorre, étaient des paroisses bourbonnaises dépendant de l’évêché de Clermont-Ferrand.

En 1823, elles sont rattachées au nouveau diocèse de Moulins.

En 2006, la paroisse Jeanne d’Arc de Vichy, dont dépendent également Charmeil, Creuzier-le-Vieux et Saint-Rémy, est desservie par les prêtres de la paroisse de Cusset .

En 2008, une restructuration des paroisses aboutit à la création de la paroisse Notre-Dame-des-Sources (par l’unification des paroisses Saint-Blaise et Saint-Louis) et à la paroisse Saint-Joseph-des-Thermes (par l’unification des paroisses de Cusset, Charmeil, Busset, Creuzier-le-Vieux, Mariol, Molles, Saint-Rémy-en-Rollat, Sainte-Jeanne d’Arc et Saint-Yorre).

Depuis 2015, l’église sainte Jeanne d’Arc est rattachée à la paroisse Notre-Dame-des-Sources de Vichy.

Doyenné :

La paroisse de Saint-Joseph des Thermes fait partie du doyenné de Vichy, ainsi que les paroisses de Saint-Germain des Fossés et Notre-Dame des Sources (sur la carte, en tons de rouge).

Diocèse de Moulins :