Pastorale Tourisme et Loisirs

La Pastorale Tourisme & Loisirs, c’est avant tout des valeurs de partage et de convivialité. Pour accueillir et guider les touristes dans des lieux chargés d’histoire ou essentiellement beaux.

C’est rencontrer l’autre sur son temps libre, échanger et passer un bon moment, pour que la journée en ressorte plus belle encore.

Dans de nombreux diocèses, des équipes de bénévoles sont conseillées par des professionnels, afin de faire découvrir le patrimoine local et le culte catholique, dans un profond respect des convictions de chacun.

Il est question de mettre en avant les richesses naturelles, artistiques et culturelles de nos ancêtres à travers le tourisme.

Grâce à cette présence et ces actions, les paroisses veulent sensibiliser les visiteurs et ouvrir le dialogue avec la société actuelle. Bien consciente de la chance qu’elle a de grandir dans des lieux magnifiques, la communauté chrétienne ouvre ses bras à tout passant.

Au fil des saisons, des activités sont organisées sur différents territoires, proposant une immersion dans les coutumes chrétiennes. Souvent, à l’occasion des grandes Fêtes, c’est une manière de redécouvrir et de comprendre les origines de ces traditions.

Avec un regard contemporain aussi !

Les Journées du patrimoine laissent s’ouvrir, jusqu’à tard le soir, leurs portes à des lieux sacrés qui regorgent de trésors architecturaux. Façonnés par les mains de l’Homme, il convient à tout un chacun de s’émouvoir et de se laisser porter par la contemplation.

Des temps calmes donc, et des activités plus sportives ou bucoliques pour apprécier une manière de faire du tourisme autrement.