Communauté de Saint-Yorre

Eglise Saint Bernadette

Histoire

Depuis le Moyen-âge, la ville s’est nommée successivement : Saint-Thierry, Saint- Tiure, Saint-Thiaure, Saint-Yorre mais aussi Saint-Georges

La naissance de Saint-Yorre remonterait à l’époque gallo-romaine, au lieu-dit « Villa Moulin ».
L’existence de ce moulin s’explique par la proximité de la Limagne terre fertile et par les ruisseaux dévalant la montagne bourbonnaise.
Une chapelle fut érigée près de « Villa Moulin », à côté du site qui allait devenir la source Guerrier. Un prieuré bénédictin y fut construit dépendant de l’abbaye de Cusset . Il fut entièrement détruit en 1739 par une crue de l’Allier.
La paroisse de Saint Yorre avait pour Seigneur le Comte de Bourbon-Busset. Elle était rattachée à la chatellerie de Vichy.

L’église actuelle fut dédicacée à Saint Bernadette le 27 mars 1938.

Population

A la révolution en 1793 Saint-Yorre comptait 233 habitants. Ce chiffre reste stable jusqu’en 1860.
A partir de cette année la population augmente avec l’exploitation des eaux minérales pour atteindre 3000 habitants en 1960
En 2014  : 2789 habitants.