Communauté de Molles

Eglise Saint Jean-Baptiste

Histoire

Molles est d’abord un lieu de passage qui se trouvait sur la voie romaine de Vichy-Feurs-Thiers.

Le site de la Couronne abritait une église paléochrétienne datant de la fin du ive siècle et une petite agglomération  fortifiée ». Les constructions remontent aux années 430.
Au Moyen-Age, deux châteaux sont construits, l’un à Montpeyroux, l’autre au bourg.

En 1569, la commune comprend deux terres principales: celle de Saint-Germain en Molles et celle de la Bussière-Molles, chacune appartenant à des seigneurs locaux.

Durant la période révolutionnaire, la commune sera rattachée quelque temps à celle de La Chapelle

L’église de Molles dépendait du prieur de Ris et faisait partie du diocèse de Clermont. L’édifice roman, à chevet plat, fut augmenté de chapelles à l’époque gothique puis agrandi au XIX ème siècle.Le clocher, carré et surmonté d’une flèche d’ardoise, est placé au niveau de la croisée du transept. Le pignon du mur de la façade ouest est surélevé par rapport au reste du bâtiment, et surmonté d’une croix de pierre.

La cloche de l’église Saint-Jean-Baptiste de Molles, un village du sud-est de l’Allier, dans la montagne bourbonnaise est une cloche de bronze datant de 17681. Elle a été classée au monument historique au titre d’objet le 14 novembre 1907.

Population

L’activité agricole est tournée vers l’élevage de moutons et de vaches charolaises; la foire aux moutons du 1er mai existe depuis 1530.

31 agriculteurs,
39 artisans, commerçants ou chefs d’entreprise,