Communauté de Creuzier-le-Vieux

Eglise Saint Front et Saint Martin

Histoire :

De retour de Gergovie les Romains et Jules César passèrent par Créchy, Billy, St Germain des Fossés et Creuzier-le-Vieux « . Des traces d’habitats romains ont été repérées sur la commune dont l’origine serait due à sa situation sur la voie Bordeaux – Clermont – Autun.

A l’époque, les domaines portaient en général le nom latin de leur propriétaire. Les territoires des deux Creuzier ne faisaient qu’un dont la dénomination était CRUSIACUM (habitation – acum de Crusius). Creuzier était donc à l’origine le lieu d’habitation de Crusius.

La paroisse dépendait du diocèse  de Clermont-Ferrand

L’église Saint Martin édifiée  au XIIème siècle a beaucoup été remaniée au cours du xxème siècle. Le chevet a cependant conservé son aspect roman.
Un pavillon, vestige du château du Lauzet, se campe contre le mur nord.
Au XVIIIe siècle, le Curé Petitot fait ériger sur la paroisse un très grand nombre de croix, généralement en fer, visibles encore aujourd’hui pour la plupart.

En 1986, le centre de recherches archéologiques et historiques de Vichy et les Amis du passé et de l’histoire de Creuzier-le-Vieux, mirent à jour sous l’église une crypte comportant treize sarcophages et 10 sépultures d’époque mérovingienne.

Population :

En 2012, la population âgée de 15 à 64 ans s’élevait à 2 103 personnes,
87,1 % sont des salariés.
Au , Creuzier-le-Vieux comptait 160 entreprises : 20 dans l’industrie, 33 dans la construction, 86 dans le commerce, les transports et les services divers et 21 dans le secteur administratif

La ville possède une zone d’activités (Vichy Rhue). En bordure de la rivière Allier, à vocation industrielle, elle accueille notamment les Laboratoires Vichy du groupe L’Oréal (Cosmétique Active Production, créée en 1956, employant plus de 400 personnes et produisant des produits des marques Vichy et La Roche-Posay
Au recensement agricole de 2010, la commune comptait quatorze exploitations agricoles.