Communauté de Busset

Eglise Saint-Vincent

 

 

Histoire :

Le château a été construit à la fin du XIIIème  siècle par les sires de Vichy, mais il possède des fondations remontant à l’origine de la féodalité.

Il ressemble à une forteresse médiévale mais on y  voit les marques de la Renaissance
Le 1er Janvier 1498 Marguerite de Tourzel d’Allègre se marie avec Pierre de Bourbon et lui apporte les terres de Busset

Depuis cette date se sont succédées sans interruption 14 générations de Bourbon Busset

Avant 1858, l’église paroissiale de Busset occupait tout le centre de la cour intérieure du château. Elle fut démolie et l’église actuelle fut construite sur les fossés du château. Elle fut bénie le 24 décembre 1840. A la place de l’ancienne église a été  édifiée en 1858 une chapelle qui sert de sépulture familiale.

 

 

Population :

la population âgée de 15 à 64 ans s’élevait à 518 personnes, parmi lesquelles on comptait 77,1 % d’actifs dont 71,5 % ayant un emploi et 5,7 % de chômeurs.

Au recensement agricole de 2010, la commune comptait 27 exploitations agricoles. Ce nombre est en nette diminution par rapport à 2000 (37) et à 1988 (51). La superficie agricole utilisée sur ces exploitations est de 1 615 hectares en 2010, incluant 997 ha d’exploitations individuelles et 477 ha de GAEC

Groupe de prière de Busset

Cliquez sur la photo pour voir les autres.

Frère Juan De Dios Saavedra a partagé une publication dans le groupe Paroisse Saint Joseph Des Thermes :

” Mardi, j’ai commencé une série de visites aux différents groupes de prière de la paroisse de Cusset. Le premier à être visité a été celui de Busset. J’ai découvert que le groupe existe depuis 21 ans. Nous nous sommes retrouvés cette fois chez Elisabeth. J’ai l’intention de leur rendre visite au moins une fois par mois. Lundi, je visiterai le groupe de Mariol à 17:30. Nous nous servons de la Feuille missionaire préparée par la paroisse, nous partageons l’Évangile du dimanche, nous prions et lisons les méditations de la Feuille missionaire . Finalement, nous avons conclu avec une délicieuse tarte aux pommes. “