Colloque des 150 ans

COLLOQUE DES 150 ANS

En 2017, nous avons fêté les 150 ans de la reconstruction de l’église St Saturnin. A cette occasion, la ville de Cusset a lancé un programme de restauration pour rendre son éclat et panser les quelques blessures du monument, cœur de la cité.

Cette année fut également dédiée au jubilé de l’église, pour que paroissiens et passionnés visitent et découvrent les lieux, dans une communion nouvelle.

Pour les guider, un livret explicatif mis à disposition menait la déambulation. Des étapes simples, mais chargées de sens, permettant de s’ouvrir un peu plus, de se laisser charmer par un souffle spirituel qui nous isole chaleureusement de la ville.

Du 15 août 2017 au 13 mai 2018, les célébrations en présence de l’évêque, ainsi que les nombreux événements festifs de la commune, ont su mettre en valeur ce patrimoine qui est le nôtre. Visites inédites (comme les chemins sous-toits) et illuminations des vitraux, remplacement et restauration des pierres du bâti et festival médiéval autour du peuple bâtisseur, ont complété l’exposition de panneaux retraçant son histoire.

Un jubilé qui a touché tous les acteurs du corps social. L’édifice nous rappelle que nous sommes l’Eglise, qui s’élève vers notre Seigneur et notre Dieu.

C’est donc avec une conscience plus alerte, les yeux clos ou portés vers les voûtes célestes, que chaque pas symbolise notre avancée sur le chemin de l’Espérance. Et dans une foi grandissante, mûrit l’amour que l’on porte à la maison du Seigneur.

Nos pensées et nos remerciements sont adressés à Marie-Anne Caradec † .

n.m (lat.): colloqui, converser

colloquium, converser

• Conférences religieuses sur des points de doctrine
• Débat sur des questions théoriques, scientifiques, religieuses
• Conférence et réunion entre experts

A l’occasion des 150 ans de l’église St Saturnin, un jubilé a été déclaré au sein de notre paroisse.

n.m (lat.): jubilare, se réjouir

Ce terme prend un sens fort dans la religion catholique;

traduisant une période où nous laissons place au pardon, à la rémission de nos péchés dans une pénitence profonde.  Par des efforts spirituels, nous voulons gagner la miséricorde du Seigneur et ainsi suivre les chemins de la paix avec un cœur et une âme plus purs.

Les jubilés sont également appelées des Années Saintes, que les Papes déclarent en commémoration du sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ.

2017 : une année de grâce

Pour que chacun puisse prendre conscience que Dieu continue à donner ses grâces et à répandre sa miséricorde.

Nous nous sommes donc réjouis de cet appel à la conversion, en vue d’une rencontre personnelle avec le Seigneur. Se mettre en vérité devant Dieu, accueillir son pardon et le salut qu’Il nous offre, vivre de sa miséricorde, s’abandonner et le suivre pour être son témoin aujourd’hui.

L’Esprit-Saint a soufflé un vent de renouveau sur notre paroisse.

Un livre, contenant toutes les conférences données pendant le colloque, a été réalisé par le Père D. Moulinet.
Il est en vente au prix de 25€ à l’accueil de la Maison paroissiale.