Communauté des Frères de Saint-Jean

Communauté des Frères de Saint-Jean

Les frères de Saint Jean sont une communauté de 500 religieux (dont 300 prêtres) répartis en une cinquantaine de prieurés sur les cinq continents. Leur charisme est de vivre ensemble en amis du Christ, à la suite de l’apôtre Jean, et de témoigner de sa lumière et de son amour.

« Nous vivons en petites communautés de 5 à 10 frères, appelées prieurés. Nous y menons une vie religieuse selon les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Notre vie implique 4 dimensions essentielles : la prière, la vie fraternelle, l’étude et la vie apostolique ».

Site institutionnel : https://freres-saint-jean.org/

Site pour la France :https://freres-saint-jean.fr/

Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés :

 

Appelés par l’évêque de Moulins, les Frères de Saint-Jean de Saint-Germain-des-Fossés donnent le témoignage de leur vie religieuse à travers plusieurs missions :

  •  la vie paroissiale : le Prieuré a en charge l’animation et la charge pastorale de la paroisse Saint-Germain-des-Fossés et de la paroisse Saint-Joseph-des-Thermes (Cusset et ses environs).
  • l’accueil au Prieuré : une hôtellerie est à votre disposition pour des temps de ressourcement.

« Le Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés vous accueille toute l’année pour partager la vie des frères : vie liturgique de prière, de formation, de silence, mais aussi vie fraternelle, camps de jeunes, Week-end “Jeunes-pros” et Etudiants, sortie collégiens, groupes pré-ados et ados”.                              

Contact :

04 70 58 28 84 / saint.germain@stjean.com / 5 bis rue du Prieuré / 03260 Saint Germain des Fossés

         

De gauche à droite :

Frère Marie-Géraud – Prieur de la communauté et curé de la paroisse Saint-Germain-des-Fossés

Frère Jean de Dieu – Vicaire de la paroisse Saint-Joseph-des-Thermes

Frère Tarcisius – Curé de la paroisse Saint-Joseph-des-Thermes

Frère Eloi – Responsable de l’hôtellerie

Frère Charles de Jésus

Frère Marie-Hervé – Vicaire de la paroisse Saint-Germain-des-Fossés

Frère Juan de la Cruz – Accompagnement des servants(es) d’autel

► L’église du Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés :

« De style roman auvergnat, le prieuré est un site clunisien appartenant à l’origine à  l’ordre des Bénédictins. Il dépendait de l’abbaye de Mazat (aujourd’hui Mozac).

Il comprend notamment une église classée Monument Historique se trouvant sur le circuit des Églises peintes en Bourbonnais, des bâtiments conventuels datant du XIIe siècle et un pigeonnier construit au XVIIe.

Depuis 1979, la commune, propriétaire des lieux, restaure les bâtiments, avec l’association des Amis du passé et de l’évêché. Les objets trouvés lors des fouilles archéologiques dans la cour intérieure sont installés sous forme d’exposition permanente dans une salle à l’étage.

De nombreux animations s’y déroulent de mai à septembre : concerts, expositions, théâtre, chasse au trésor et conférences. »

 

https://www.allier-auvergne-tourisme.com/inscrit-cmn-/roman/xiie-siecle/site-clunisien/saint-germain-des-fosses/prieure/4685153