Associations Solidaires

Associations solidaires

 

Action des chrétiens contre la torture (ACAT)

Cette association œcuménique a été créée en 1974 par Edith du Tertre et Hélène Engel, à la suite de la torture au Vietnam.

ACAT FRANCE regroupe des catholiques, des orthodoxes et des protestants, qui, en tant que chrétiens, refusent la torture, la peine de mort, les exécutions extrajudiciaires, les mauvais traitements, et dénoncent toutes les situations intolérables de destruction de l’homme par l’homme, en mémoire de la passion du Christ.

Les membres de l’ACAT utilisent plusieurs moyens d’action :

– Ils écrivent pour dénoncer des situations inacceptables, soutenir des organisations locales, correspondre avec des prisonniers.

– Ils prient pour les torturés, les condamnés à mort, pour leurs proches, pour les défenseurs des droits de l’homme menacés et aussi pour les tortionnaires.

– Ils s’informent pour mieux agir, en particulier par la lecture du magazine “le Courrier de l’ACAT”.

– Ils sensibilisent leurs proches aux valeurs de l’ACAT.

– Ils participent à des collectifs, avec d’autres associations de défense des droits de l’homme (Amnesty international, Cimade, OIP …)

L’ACAT obtient des résultats :

Chaque année, grâce à l’action de ses membres, il est mis fin au calvaire de nombreuses personnes.

Des prisonniers injustement détenus sont libérés, d’autres voient leurs conditions de détention améliorées : de nombreux témoignages l’attestent …

 

Contact :

http://www.acatfrance.fr/


Foi et Lumière

 


Jusqu’à la mort accompagner la vie (JALMALV)

JALMALV : un des principaux initiateurs du mouvement  des soins palliatifs et de l’accompagnement en France.

La première association JALMALV « Jusqu’à la mort accompagner la vie » est née en 1983, en réaction aux conditions de fin de vie souvent inhumaines des années 1980, avec un double objectif :

• Agir sur les mentalités pour contribuer à faire évoluer le regard de notre société sur la maladie grave, le grand âge, la mort et le deuil.

• Accompagner les personnes gravement malades et/ou en fin de vie, leurs proches et ceux qui les soignent.

Contacts JALMALV Allier à Vichy : 04 70 98 67 28
Permanences :

• Au bureau – Maison des Associations, 10 place de l’Hôtel de Ville – 04 70 98 67 28 : lundi de 14h30 à 17 heures.

• Au Centre Hospitalier Jacques Lacarin à Vichy : Médecine interne Rhumatologie : mardi 14h à 15h – Soins de suite et réadaptation : mardi et jeudi de 14h30 à 16h.

L’association serait heureuse d’avoir de nouveaux bénévoles !

Voir le site pour les différentes formes de bénévolat possibles :

http://www.jalmalv-federation.fr/sommaire-consulter-congres/


Pain contre la faim (P C L F)

Cette association emploie des hommes et femmes de 18 à 60 ans qui connaissent des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Ce travail leur permet de reprendre confiance pour pouvoir mieux aborder, à la sortie, une recherche d’emploi. C’est une étape importante vers la réinsertion.

Le pain sec collecté en différents points de la région (églises, marché couvert, commerces, cantines…) est tranché, coupé, séché et conditionné en sacs, ou broyé en chapelure pour l’alimentation animale.

Une collecte de textiles a lieu sur la région, avec la communauté de communes, de même qu’une collecte de cartons et d’articles encombrants.

 

• Ne jetez plus votre pain (pain propre exclusivement !) non consommé, déposez-le dans la malle prévue à cet effet (dans l’église de Cusset, à droite, derrière « le tambour d’entrée ») .

 

 

• Si vous avez des animaux, pensez à vous fournir auprès de P C L F ! Vous ne serez pas déçu de la qualité !

• Ne jetez plus vos textiles, chaussures, sacs : déposez-les dans les conteneurs « Le Relais » installés à cet effet sur l’agglomération.

Contact :     

P C L F – Chemin de la Prat – 03700 Bellerive/Allier

Tél : 04 70 97 86 60 – E. mail : pclf@orange.fr


Prière des mères 

La « Prière des mères » s’adresse à toutes celles qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants, et tous les enfants du monde.

« La spiritualité propre à la « Prière des Mères » est basée sur la certitude que Dieu nous aime, et sur la confiance totale en lui et en son action dans nos vies.

” Seigneur, donne-moi tes yeux pour te voir en mes enfants, ton cœur pour les aimer et ta douceur pour les aider à grandir. Donne-moi ta sagesse pour les conseiller et ta force pour les laisser partir quand il faudra.”

 

Sur Cusset….

► Oratoire de l’école Notre-Dame à Cusset

Tous les mardis de 8h30 à 9h.

► Chez Anne Florence Garmy

12 rue des pyrénées à Cusset

tous les lundis à 9h (sauf vacances scolaires)


Equipes Saint-Vincent

Fondée par Frédéric Ozanam, la Société Saint-Vincent-de-Paul est une association reconnue d’utilité publique, présente dans près de 150 pays, qui vient en aide aux personnes seules et démunies. Ses actions (visite à domicile ou en institution, aides en nature, aides financières, soutien à la scolarité …) ne sont possibles que grâce à ses bénévoles et donateurs.

« Aimez-vous les uns les autres… » 

« Tout ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens,

 c’est à moi que vous l’aurez fait. »

Sur Vichy, des bénévoles, unis par l’amitié, et animés par un esprit de service :

► accueillent, écoutent et secourent toutes les personnes  en difficulté.

Permanence ouverte le mardi de14h30 à 16h30 au local (les personnes peuvent recevoir des aides ponctuelles après avoir contacté une assistante sociale).

► visitent les personnes âgées à domicile ou en maisons de retraite, les malades chez eux ou en milieu hospitalier.

► partagent un temps de convivialité, autour d’un goûter, avec les personnes désireuses de sortir de leur solitude du dimanche – (contact 04 70 97 03 48) : c’est à partir de 15h,  le dernier dimanche du mois au local.

N’hésitez pas à nous contacter :

    • Si vous pouvez donner de votre temps en devenant bénévole
    • Si vous pouvez aider financièrement
    • En nous signalant les personnes qui souffrent de solitude.

Local à Vichy (pour l’agglomération) :

Maison Sainte-Anne – 27 Boulevard Carnot – Contact : 04 70 97 03 48.


Secours catholique