Après la journée mondiale de la santé


Cette journée mondiale de prière et d’action est non seulement destinée aux malades et personnes fragiles, mais également aux personnels soignants et à tous ceux qui ont mission de visiter, consoler, accompagner et soutenir.

Cette journée est aussi l’occasion de mobiliser tout le monde, afin d’être davantage sensibilisé à tous les besoins autour de nous que nous risquons de ne pas voir.

 

André Haurine, aumônier national du mouvement « foi et lumière » nous dit ceci « Nous avons besoin de vous, l’Eglise a besoin de vous, malades et soignants pour nous rappeler que la fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences humaines et que l’on ne peut pas le vivre seuls ».

Chacun est invité à visiter une personne qui en a besoin et aussi à signaler une personne âgée qui ne peut plus venir à la paroisse ou qui est touchée par la maladie, ayant besoin de réconfort et d’encouragement. Sachons leur proposer de recevoir le « sacrement des malades » Celui-ci est un don de Dieu, souvent méconnu ou oublié, un réconfort et une force pour vivre l’épreuve que Dieu permet et où il veut nous rejoindre.

Notre pape François nous dit ceci dans son message pour la « XXXIème journée mondiale du malade » : « c’est à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse »

Que chacun de nous soit ce « Bon samaritain » de l’Evangile qui sait se pencher sur celui qui est à terre pour le relever et prendre soin de lui et ne pas le laisser seul sur le bord de la route.
Père Marie Thomas .